Vous le connaissez comme speaker au stade de Gerland, mais vous ignorez peut-être que Dominique Grégoire est également peintre, sous le nom d’artiste de Donomiq. Il expose ses toiles, sous le thème “Uni vers l’infini”, un cocktail détonnant et dynamique aux formes arrondies. Faut-il y voir là l’inspiration du ballon rond ? Toujours est-il que son vernissage chez Interieur Design a rassemblé amateurs de foot et belles toiles !
Pour ceux qui ne voient pas qui est Dominique Grégoire, faisons un petit flash back. Animateur depuis une quinzaine d’années, cet ancien joueur de basket-ball a toujours travaillé dans le milieu sportif. Après des débuts dans un club de basket, Jet Lyon, pendant cinq saisons, il est devenu speaker pour l’Olympique Lyonnais en 1998, à l’issue du départ du titulaire de ce poste. Un rêve d’enfant pour celui qui allait voir les matchs à Gerland avec son père, vibrant au son de la verve du speaker d’alors, qui a tenu son poste plus de 26 ans ! Connaissant bien les dirigeants de l’OL, c’est donc presque logiquement qu’il a été choisi par ces derniers pour prendre le relais. Une fois en place, il lui a fallu un temps d’adaptation pour connaître les méthodes spécifiques au football ainsi que les salariés du club. Si ce poste l’occupe désormais pratiquement à plein temps, Dominique a réussi à trouver du temps pour se consacrer à la peinture.
Car être speaker n’est pas une tâche facile, et demande une grande préparation, à l’instar de la peinture ! “Je commence par faire une revue de presse la semaine du match, afin de posséder toutes les dernières informations. La veille de la rencontre, je prépare un texte destiné aux supporters. La seule habitude que j’ai prise est de me rendre au stade trois heures avant le coup d’envoi. Cela me rassure et me permet d’êre proche des joueurs.”
Malgré un emploi du temps déjà bien rempli à Gerland, Dominique met son talent d’animateur et son carnet d’adresses à disposition d’associations caritatives comme Dr Clown pour les enfants hospitalisés ou Les Liserons pour enfants autistes. Une activité aussi bénévole que discrète, dont il ne fait pas étalage ce qui est tout à son honneur ! Depuis peu, c’est non seulement un speaker et un grand cœur, mais également un peintre qui commentera les rencontres de l’Olympique Lyonnais. Car derrière cette voix énergique se cache une âme d’artiste. De son inspiration est née une série de toiles abstraites, dont le travail est axé sur le relief et la mise en exergue colorée de courbes. Réunies sous le thème évocateur “Uni vers l’infini”, les toiles jouent avec la couleur et font s’entrecroiser les formes dans une farandole aérienne et dynamique. Des débuts prometteurs qui laissent présager une retraite heureuse au speaker préféré des lyonnais !