sign-aboutie

Dominique Grégoire, alias Donomiq, est l’un de ces artistes autodidactes rares. On cherche à dénicher les contemporains qui marquent. Celui-ci grave la mémoire. Il exhibe une peinture vive, romantique. Issu d’une famille modeste, rien ne le prédestinait à la peinture, peut-être l’envie de “faire”, de suivre son “chemin de faire” dit-il. Un très beau jeu de mots pour ce fils de cheminot ! Depuis 1993, Donomiq réalise des séries de toiles autour de différentes thématiques. Le peintre a des influences artistiques évidentes mais un style singulier. Il nous confie apprécier “Dali, Miro, Picasso, Kandinsky, Pollock, Tapies et d’autres moins connus”.

Des peintures millésimées

Donomiq nous livre quelques uns de ses coups de cœur. La première série en 1993, “A corps d’accord” est la genèse d’une ère poétique et colorée qui mèle des formes et des couleurs vives. L’année 2005-2006 est baptisée “Traces”, une peinture abstraite mature et maîtrisée. Le cru 2008 parle d’Amour, l’artiste a attendu patiemment de se sentir “prêt”, avant d’illustrer le sentiment. Prêt, le mot est juste. Donomiq est très près, proche de la réalité, celle de l’amour qui touche et qui transcende. La toile s’insère dans une série où le peintre associe les mots à l’art “l’expo de A à Z” : “Ainsi va l’AVIS, une trace, un dessin, un mot ou plusieurs, un signe, une empreinte, coulures, griffures, message d’Amour, poésie spontanée, un instant tanné par le temps. Expressions urbaines, lettre par lettre mes nouvelles toiles s’affichent pour l’être qui s’attarde, un mur de liberté pour communiquer. Thème de l’Amour. Je t’Aime”.

Ses techniques de travail fluctuent selon le thème. Elles sont multiples afin de s’approcher le plus précisément possible du message qu’il souhaite diffuser, de l’esthétique qu’il se représente : ‘Je peux utiliser des raclettes, des bouts de bois, des grosses brosses, différents matériaux, de la peinture fluide, épaisse, des collages, des bombes, du graff comme dans la dernière thématique 2009” ”In Your Face”, très urbaine. Aussi, une sensibilité généreuse, un savoir-faire maîtrisé et du goût, beaucoup de goût, caractérisent l’artiste.

Arts et vins

Les peintures de Donomiq suscitent toutes les attentions de l’univers viticole. Une thématique assumée par ce peintre qui voit dans le breuvage, des instants privilégiés festifs et mémorables. Sur une de ses toiles, il légende “Raisin, Carmin, ton copains, s’écoulent en vin sur mes toiles de lin et leur donnent un air coquin” ; “j’ai toujours été séduit par le vin. Il est un art à lui tout seul, mon préféré est le vin de champagne, son goût frais, pétillant, sa complexité me séduisent (…) Avec un petit frère sensible à l’œnologie, un grand frère cuisinier, il est naturel que je sois touché par la thématique du vin, de la gastronomie en générale.” Récemment, Donomiq a étté choisi pour étiqueter les vins de la maison François Paquet destinés à l’export. A cette fin, les œuvres de la thématique “Projections Libres” ont été sélectionnées. Une série qui résulte “d’un travail sur l’énergie, d’une construction déstructurée et d’un jeu de matières gorgées de couleurs.” L’imagination de l’artiste est débordante. On en demande encore, lui aussi. Belle découverte

Clémentine Bernard

La gamme Millesim est composée de 6 vins contemporains qui invitent à la convivialité. Associant le plaisir du vin à celui de l’art dans l’habillage des bouteilles, Millesim offre des vins simples qui sont autant de valeurs sûres que l’auteur de cette cuvée n’est autre que Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2007.