Donomiq, alias Dominique Grégoire a le vent en poupe… Depuis 3 ans, ses toiles connaissent un succès grandissant. Véritable passionné des arts en tout genre, l’autodidacte signe sa première peinture en 1990. Depuis, l’artiste nous fait suivre son “chemin de faire”, un sentier artisitque que l’on emprunte avec sourire !
L’univers de l’artiste est en perpétuel mouvement, il observe, écoute et peint en fonction de ses envies avec des techniques de travail multiples : “J’utilise beaucoup d’outils : des raclettes, des bombes, des pochoirs, des ficelles, des papiers etc”. Pour Donomiq, peindre est un instant privilégié : “un cadeau de la vie à partager”. Cet amour, on le ressent par des thématiques souvent optimistes, encourageantes et toujours oniriques.
Palette à cœur ouvert
Sa première collection, “A corps d’accord”, née en 1994 est un mélange de formes poétiques et de couleurs vives. Plus tard, il baptise une autre série du nom de “Un peu plus près des couleurs”, un véritable terrain de jeu de contrastes. En 2005-2006, l’Hôtel Hilton lui commande une collection intitulée “Les Traces” dont est issue la série “Liberté Traces”. Récemment, Donomiq a signé une cinquantaine de tableaux “S ke tu M” pour l’exposition de A à Z, plus urbaine et moderne, elle oppose les couleurs flashy de tags aux coulures noires et grises, une série où l’amour et l’humour s’entremêlent sans jamais se lasser.
In your Face
Dans la continuité de “A à Z”, Donomiq signe une quinzaine de toiles dans la série : “In Your Face”. Voir, entendre, goûter, imaginer, être, grandir, sourire, aimer. Qui a-t-il dans la tête : de l’art esthète, de l’art en fête, quoi que tu fasses, regarde toi en face ! Il travaille actuellement la prochaine série sur le thème “A Domi-Mots”. Le tableau “life is so strong” est donc le premier d’une longue série, il préfigure de l’univers recherché par l’artiste : “Ce tableau s’inspire d’une chanson qui m’a percutée, dès que je l’ai entendue, je l’ai notée et peu à peu cela a muri et s’est inscrit dans ma future exposition !“ A travers cette œuvre, l’artiste fait passer un message essentiel de paix et de fraternité : ”live your life for love and smile” (vivez votre vie pour l’amour et souriez). Cette future expo sera intitulée “Flagrands Délires” et verra le jour en mars 2010.
Laurène Meyer-Galland