Dominique Grégoire est un personnage attachant, aux multiples facettes qui font de sa vie une palette de couleurs où brille le soleil jour et nuit. L’homme a des amis en Haute-Savoie et c’est lors d’une de ses visites à ses copains, que nous l’avons rencontré. Dominique Grégoire vit dans le monde du sport depuis toujours. Ancien basketteur à l’AL Gerland Mouche (où il jouera 36 saisons), dès qu’il n’est plus sur le terrain, il voit 36 chandelles et devient un animateur incomparable.

 

Après ma carrière sportive, je suis devenu, au fil du temps, un homme de micro, présentant les rencontres de basket de Villeurbanne, de Lyon CRO, de l’Elan Châlon.

 

L’homme a du talent, il sait jouer avec les mots, leur donner des couleurs pour mettre en valeur les hommes et les tableaux des matchs présentés. Parallèlement, Dominique Grégoire est un peintre passionné, passionnant qui donne tout de son bonheur de vivre sur des toiles où les couleurs s’égarent pour se retrouver, s’enlacer, et s’épanouir en un éclatant bouquet. En 1998, il participe aux diverses animations générées par la coupe du Monde de football et là, les dirigeants de l’Olympique lyonnais lui demandent de rejoindre l’équipe et d’assurer les présentations au stade de gerland en remplacement de Marc Jean.

 

C’est quelque chose de grand. Chaque soir de match je vis un moment sublime, devant 40 000 supporters, que je sais apprécier à sa juste valeur.

 

Et voilà Dominique Grégoire qui raconte les 7 titres de champion, ses amitiés avec des seigneurs du ballon rond, comme Coupet, Toulalan, Anderson, Joêl Bats, ou encore Bastos.

 

J’ai le bonheur d’être de la famille de ce club mythique, mais aussi un partenaire de tant de champions, c’est un privilège, confie-t-il.

 

Actuellement, il poursuit ses toiles :

 

Je suis sur une série toute tournée vers le soleil, indique-t-il.

 

Le soleil, c’est la nature de Dominique Grégoire, qui espère bien venir exposer un de ces matins en Haute-Savioe, on y parlera art et sport. Mais l’art et le sport ne font souvent qu’une même oeuvre, et Dominique Grégoire en est l’un des artistes.

Norbert BEYSSON – www.ledauphine.com